Sommaire
Les prêts entre particuliers sont devenus de plus en plus populaires. Il existe plusieurs plateformes qui offrent ce service et constituent une bonne option d’investissement. Alors que de nombreux investisseurs ont profité de l’occasion pour prêter de l’argent à d’autres, d’autres ont estimé que le risque était trop grand. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez investir dans les prêts entre particuliers.
Les prêts entre particuliers : des taux d’intérêt bas, mais des rendements élevés
Les investisseurs boursiers ont souvent l’habitude de payer des frais élevés ou des surtaxes. Ce qui n’est pas pareil lorsque vous investissez dans des prêts entre particuliers. Des coûts élevés n’affectent donc pas les rendements élevés qui peuvent être générés. Même en période de taux d’intérêt bas avec Esketit avis, les prêts P2P peuvent toujours générer des rendements de 10 % ou plus.
Sachez que ces rendements ne sont pas garantis et des rendements inférieurs peuvent également survenir. Les prêts s’effectuent entre particuliers sans l’intervention d’un établissement de crédit. Les prêts entre particuliers peuvent être une option intéressante pour emprunteur ou investisseur.
Les prêts entre particuliers : gestion des risques
De nombreux investisseurs ont une aversion au risque lorsqu’ils investissent dans des prêts entre particuliers. Savez-vous que le risque peut être déterminé par l’investisseur lui-même ? Bien sûr que cela est possible, puisque chaque investisseur choisit le type de prêt pour investir.
Par exemple, un investisseur a la possibilité de choisir d’octroyer des prêts aux emprunteurs ayant de très bonnes cotes de crédit seulement. En vrai, les rendements seront moindres. Vous subirez des frais d’intérêts, comme avec un crédit bancaire traditionnel.
Les prêts entre particuliers : revenus passifs
Tout prêt effectué est remboursé mensuellement. En tant qu’investisseur, vous percevrez le montant investi et les intérêts gagnés. Ainsi, vous pouvez générer un excellent revenu supplémentaire qui coule automatiquement. Grâce au revenu passif, celui-ci peut générer une source de revenus en plus. Cette dernière est bien indépendamment de l’évolution des devises et des marchés financiers.
Les investisseurs qui génèrent déjà des revenus passifs à partir de dividendes peuvent élargir leur portefeuille et se protéger des impayés. Par conséquent, les prêts entre particuliers sont une meilleure alternative pour générer et développer des flux de trésorerie stables progressivement.
Les prêts entre particuliers : investissement sûr et rentable
Le plus grand atout de l’investissement dans les prêts entre particuliers est les faibles frais. Il existe maintenant un grand nombre de fournisseurs différents. Les meilleurs et les moins chers sont sélectionnés grâce à des comparaisons indépendantes. Compte tenu des risques possibles, il est préférable d’opter pour un prêteur fiable.
En réalité, le crédit entre particuliers est régi par des règles comparables au contrat d’un prêt traditionnel. Parmi celles-ci, nous avons le respect de plafonds de taux d’intérêt usuraires, la rédaction de contrats avec des conditions de paiement claires et les prêteurs qui doivent fiscalement déclarer les revenus générés.
Retenez que le fonctionnement varie selon les plateformes. Certains investisseurs offrent l’occasion aux prêteurs de choisir un montant, une durée et un taux d’intérêt fixe. Ils répartissent automatiquement ce montant entre différents emprunteurs pour répartir les risques. D’autres accordent le prêt d’une somme d’argent définie à un taux fixe.