Un ingénieur est celui qui possède un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux, environnementaux et humains. Pour devenir un ingénieur en génie civil, il vous faut un niveau d’étude très élevé dans le domaine du BTP. Le parcours est vraiment vaste pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Quelle formation et comment devenir ingénieur en génie civil ?
Comment devenir ingénieur en génie civil ?
Le cursus d’un ingénieur de formation en génie civil est composé de Bac+5. Pour envisager cette carrière, il vous faut en premier lieu un baccalauréat. Après ça, étant maintenant étudiant, vous allez passer le concours d’entrée en école. Si vous arrivez à réussir, vous étudier là pendant deux ans. La première année cours élémentaire et la deuxième année cours préparatoire si vous ne redoublez pas bien sûr. Une fois cette étape réussir, c’est parti alors pour une formation dans une école d’ingénieurs durant trois ans. Si vous êtes à Monthey, vous sortez Ingénieurs en génie civil à Monthey de profession.
Que faire après avoir été déclaré ingénieur ?
Après avoir terminé les cinq ans de formation, la meilleure à faire est de vous inscrire dans une école de doctorat pour préparer votre thèse. Vous pouvez aussi choisir d’aller vous spécialiser dans un domaine fixe comme la double compétence ou autre chose ou continuer en génie civil. Faite le par le canal d’un mastère spécialisé. Par exemple une école de commerce ou un master dans les universités publics. Maintenant que vous êtes bien formé dans le métier d’ingénieur en génie civil, vous avez acquis plusieurs connaissances professionnelles. Vous avez tout simplement besoins de trois ans d’expérience de travail sous-supervision. Ainsi, vous pouvez facilement accéder à des postes de rang supérieur comme superviseur ou gestionnaire des projets. Vous pouvez alors faire partie des associations professionnelle ou tout autre regroupement d’ingénieur après l’obtention de votre diplôme. Ceci vous sera aussi utile à la longue.