Quelles sont les formalités à suivre pour remplir un chèque bancaire ?

Remplir un chèque bancaire aujourd’hui est un moyen de moins en moins courant. Il ne reste pas moins l’un des plus pratiques et utiles à des moments donnés. Vous venez de vous en procurer ou, en avez rempli il y a un moment et vous voulez vous rafraîchir la mémoire pour ne pas commettre d’erreur. Cette fiche pratique vous guidera sur les formalités à suivre pour remplir un chèque bancaire.

Écrivez en chiffre la somme sur le chèque

Il est important de lire chaque lettre que contient votre chèque avant de commencer à le remplir. Ceci vous évitera d’omettre une information importante. Ainsi, vous verrez une case épaisse dans laquelle vous devrez inscrire la somme convenable en chiffre.
De préférence, il est conseillé de commencer complètement par la gauche. Vous ne devez laisser aucun espace qui pourrait faire objet de fraude. Ensuite, tirez un trait horizontal sur l’espace restant.

Inscrivez le montant en lettres sur le chèque

Sur votre chèque, recherchez la partie « Payez contre ce chèque ». À ce niveau, vous devrez écrire en toutes lettres le montant dû. À ce niveau également, respectez les mêmes consignes qu’en écrivant en chiffre le montant, pour éviter les fraudes.

Mentionnez le nom de l’attributaire

Après avoir écrit en lettres la somme, il vous incombe de mentionner le nom de l’attributaire, autrement dit, le nom du bénéficiaire. Il peut s’agir d’une personne physique comme d’une personne morale. Si vous ne savez pas vraiment quoi y introduire, attendez d’être sûr avant de remplir le reste du chèque. Il en va de soi pour des raisons de sécurité.

Datez le chèque

Il est question ici de mentionner le lieu d’où le chèque est rédigé et la date de remise du chèque. Vous êtes appelé à faire preuve de prudence car il est prohibé d’antidater un chèque. De ce fait, vous devez inscrire la date du jour où vous remettrez le chèque au bénéficiaire.

Mettez votre signature

Cette formalité doit obligatoirement être la dernière lors du remplissage d’un chèque bancaire. La signature s’appose en bas à droite du chèque et doit être conforme à celle utilisée lors de l’ouverture du compte. Il est conseillé de détacher le chèque du chéquier avant de le signer pour ne pas laisser de traces sur le chèque suivant. Ceci toujours pour des raisons sécuritaires.