À l’approche de la retraite, beaucoup de travailleurs commencent par se poser de nombreuses questions dont la majorité reste malheureusement sans réponses. Si vous êtes également dans le cas et que vous souhaitez connaître les mesures qu’il faut prendre pour bien préparer votre retraite, lisez la suite de cet article.
Prendre en main votre avenir
L’âge idéal pour commencer à penser à votre retraite est 35 ans. En effet, vous avez besoin d’environ une vingtaine d’années pour vous constituer un bon capital qui puisse répondre à vos besoins durant votre retraite. Tout en sachant qu’il existe d’énormes disparités entre les professions. Avec un taux de remplacement (rapport entre le montant de l’ultime revenu et la retraite estimée) qui peut aller jusqu’à 75 %, les nombreux fonctionnaires qui vont à la retraite entre 2019 et 2020 n’ont vraiment pas à s’inquiéter. Par contre, les avocats, les architectes, les chirurgiens (autour de 30 %) doivent faire des économies pour leurs vieux jours. Si vous en avez la possibilité, évitez de partir à la retraite avec une décote. En gros, pour votre retraite, la première chose à faire est d’épargner. Et dès que vous commencez l’épargne plus jeune, l’effort à fournir après ne sera vraiment plus important. Si vous souhaitez épargner de l’argent dans le but de préparer votre retraite, les conseillers de cette source vous donnent les bonnes informations.
Il faut être propriétaire de votre logement
Être propriétaire de son logement est toujours plus rassurant en période d’incertitudes. Même s’il faut reconnaître que les prix immobiliers ont considérablement augmenté depuis 2000, le fait d’acheter votre toit est un geste qui sauve pendant la retraite. En vrai, lorsque vous êtes propriétaire de votre domicile, vous êtes épargné du montant de loyer. Ce qui vous permet d’avoir un pouvoir d’achat plus conséquent. En tant que propriétaire, vous ne serez confronté qu’à certains frais de logement. Retenez que pour honorer cet engagement il va falloir commencer par investir jeune.