Vous avez surement choisi de mettre votre propriété en vente. La fixation du prix est la première chose que vous devez envisager. Pour ce faire, vous devez contacter un expert immobilier qui effectuera une estimation. Heureusement, une société immobilière peut normalement fournir une estimation gratuite de votre maison. Nous vous donnerons plus d’informations à ce sujet.
L’estimation de votre bien par une agence experte
Il est tout à fait acceptable et courant de demander à un agent immobilier d’évaluer gratuitement votre logement selon la loi Hoguet. Rendez-vous sur ce site, pour en savoir plus. Il vous suffit de le demander en prenant contact avec votre agence.
Si l’agence ne facture pas l’estimation, elle ne pourra pas vous la facturer avant que vous ne signiez le mandat de vente. Dans la plupart des cas, elle ne vous la facturera pas même après que vous l’ayez signé, car son coût réel est généralement couvert par les frais d’agence. Conformément à la loi Hoguet, l’agence vous proposera une évaluation approfondie de votre bien, sans frais et surtout sans engagement.
Combien coûte l’estimation de votre maison par un notaire ?
Les premières personnes qui viennent à l’esprit lorsque vous avez besoin d’une estimation immobilière sont les agents immobiliers. Mais vous pouvez aussi faire appel à un notaire. Le notaire possède une véritable expérience puisqu’il interagit quotidiennement avec les nombreuses activités de vente qui se déroulent dans sa région.
Les notaires de famille sont souvent des personnes avec lesquelles un lien de confiance est établi. C’est un élément clé pour un processus de vente sans faille où la même personne est en charge du début à la fin. Le coût réel tient compte des frais de déplacement, des connaissances du professionnel et du temps investi dans l’estimation : le temps de visite, la recherche du prix au mètre carré, la comparaison avec les ventes du secteur, l’utilisation des pourcentages de remise et de prime. Dans certains cas, cette estimation n’est pas toujours facturée.