Sommaire
L’inflation, la hausse des prix et la baisse de la valeur de l’argent signifient que l’investissement immobilier continue d’être l’un des meilleurs moyens de sécuriser les capitaux excédentaires. Non seulement il peut apporter des bénéfices à court terme sous la forme de rentrées mensuelles sur le compte, mais il s’agit également d’un actif sûr dont la valeur a tendance à augmenter avec le temps. L’immobilier est aussi une grande sécurité pour la retraite. Cependant, il vaut la peine de les choisir judicieusement. Si vous envisagez d’acheter un appartement à des fins d’investissement, vérifiez quels facteurs déterminant la rentabilité méritent d’être pris en compte.
Bonne localisation
L’emplacement est en fait la chose la plus importante lorsqu’il s’agit de choisir une propriété qui devrait offrir un rendement. Commencez par déterminer à qui vous souhaitez louer un appartement et choisissez le bon investissement à cet égard. S’il s’agit de familles avec enfants, vérifiez s’il y a une crèche, un jardin d’enfants, une école, des espaces verts ou une aire de jeux à proximité. Lisez plus de détails sur sur ce site internet. Si vous souhaitez louer un appartement à des travailleurs, achetez une place dans la zone où se trouvent des bureaux, des lieux de travail, des sièges sociaux de sociétés internationales. Pour les étudiants, choisissez un emplacement à côté de l’université ou dans le centre-ville. Si vous vous concentrez sur la location à court terme pour les touristes, misez sur un appartement bien relié aux attractions touristiques les plus célèbres.
Ces groupes cibles diffèrent également en termes de standard attendu et de prix que vous pouvez proposer pour la location. Les travailleurs et les familles avec enfants préféreront généralement un meilleur standard et seront prêts à payer un prix plus élevé pour cela. Les étudiants se soucieront probablement plus du faible coût que du haut de gamme.
Taille de la propriété
Les logements locatifs plus petits, tels que les studios, offrent généralement un rendement plus élevé. Une bonne optimisation de l’espace est également très importante. L’espace inutilisé est l’argent perdu de l’investisseur.
Demande sur le marché immobilier à louer
La forte demande sur le marché immobilier pour les appartements à louer et la faible offre, lorsqu’il n’y a pas assez d’appartements répondant aux attentes des propriétaires, vous permettent de compter sur une rentabilité plus élevée. Grâce à une forte demande, vous pouvez proposer aux locataires un taux de location plus élevé, ce qui, tout en maintenant les mêmes coûts, augmentera immédiatement le taux de retour sur investissement. De plus, plus la période de location d’un appartement est longue (si vous visez une location à long terme), plus vous gagnerez.
Coûts de maintenance initiaux et continus
Les coûts initiaux et les coûts de service continu affectent également la rentabilité de l’appartement. Les coûts initiaux peuvent inclure toutes sortes de taxes, des commissions pour les courtiers, des frais de notaire ou le coût de la rénovation de l’appartement. Les coûts du service continu sont, par exemple, le loyer, la taxe foncière annuelle ou les mensualités d’emprunt.
Les coûts de service continu sont particulièrement importants lorsque vous observez une augmentation des taux d’intérêt. Cela se traduit automatiquement par des versements de prêt plus élevés. Si l’achat d’un appartement a été financé par un prêt et que ses versements sont désormais supérieurs au montant que vous percevez pour le loyer, la rentabilité diminue.