Quels sont les indicateurs de rentabilité en immobilier ?

Avant d’investir dans un bien immobilier, vous devez d’abord évaluer sa rentabilité. Pour le faire, il vous faut considérer plusieurs indicateurs au risque de subir des pertes. Plusieurs acquéreurs négligent cette étape par ignorance ou par manque d’information. Voici pour vous, des indicateurs dont vous pouvez vous servir pour évaluer la rentabilité d’un investissement immobilier.

Un rendement locatif brut

Il s’agit d’un indicateur qui permet d’évaluer la rentabilité du bien avant que les charges et l’impôt ne s’ajoutent. Pour faire le calcul, il vous suffit de diviser le revenu locatif sur l’année par le prix d’achat du bien. Sur le site le-verdier-immobilier.fr, vous verrez d’autres méthodes de calcul du rendement locatif brut dans le but de vous faciliter la tâche. Vous devez ensuite multiplier par cent le résultat obtenu pour avoir un pourcentage. Il vous offre une estimation rapide de la rentabilité ou non de l’investissement. On parle d’estimation parce qu’il ne tient pas compte des frais d’impôt et annexes qui sont susceptibles d’impacter la rentabilité réelle du projet de façon significative. Il y a également la plus-value qui est un indicateur à ne pas négliger. Grâce à lui, vous pouvez évaluer la valeur du bien dans le temps, c’est-à-dire sur le long terme. Il s’agit de l’impact de la baisse ou de la hausse des prix sur les bénéfices du projet de façon globale.

Un rendement locatif net

Comparé au rendement locatif brut, celui-ci est plus précis parce qu’il prend en compte les impôts ainsi que les charges sur l’investissement. Son calcul consiste à soustraire les charges annuelles comme l’entretien, l’assurance, les taxes foncières et les impôts sur le revenu de même que sur le prélèvement social. On parle des impôts liés au montant du loyer perçu par le propriétaire. Après avoir obtenu le résultat, il faut ensuite le diviser par le montant d’achat de la maison. Multipliez aussi le tout par cent pour avoir le pourcentage. L’objectif est d’avoir une vision complète sur la rentabilité réelle de l’investissement contrairement au premier qui est juste une estimation. Cette différence concerne les différentes charges associées ainsi que les frais.

Un taux de capitalisation

Il s’agit d’un indicateur qu’on utilise pour comparer le prix d’achat au revenu net généré par le bien afin d’évaluer la rentabilité. Pour avoir le résultat, divisé le revenu net annuel par le prix auquel vous avez acheté le bien. Le revenu concerne les frais du loyer moins l’impôt et les charges. Le tout sera multiplié par cent pour déterminer le pourcentage. Il y a en plus la valeur locative. C’est un indicateur qui vous permet d’estimer la capacité du bien à générer des revenus locatifs à la longue. Pour faire le calcul, multiplier par douze le loyer mensuel pour avoir le montant annuel. Divisez ensuite cette somme par le taux de capitalisation demandé. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer le prix d’achat du bien en fonction de la rentabilité espérée. Il est aussi possible de l’utiliser pour comparer la valeur locative des biens entre eux. L’objectif est de pouvoir identifier les opportunités d’investissement les plus intéressantes qui s’offrent à vous. 

Voici quelques indicateurs de rentabilité que vous devez maîtriser dans le domaine de l’immobilier avant de songer à un quelconque investissement.