À la création, les néo-banques étaient orientées uniquement vers les particuliers. Suite à leur succès retentissant, elles ont réussi à étendre leurs services aux professionnels. Ainsi, les entreprises peuvent désormais trouver des solutions adaptées à leurs activités. Notamment, disposé du capital social en ligne, facilitation de payements et d’encaissements, etc. Comparativement aux banques traditionnelles, les néo-banques accélèrent les fluctuations financières au sein de l’entreprise, ce qui lui permet de vite progresser dans ses activités. Quels sont les impacts réels de la néo-banque sur les entreprises ?
Les impacts de la néo-banque sur l’entreprise
Le premier impact de la néo-banque sur l’entreprise est l’accélération des activités financières en son sein. En effet, avec la néo-banque, l’entreprise effectue le dépôt de son capital social sans se déplacer. Elle peut délivrer l’IBAN français et fournit à sa clientèle des cartes bancaires. La néo-banque met à la disposition de l’entreprise un terminal de payement par carte. L’entreprise peut effectuer des prélèvements SEPA en toute facilité avec ce type de banque qu’on qualifie à raison de banque pro en ligne.
Le second impact découle de la dématérialisation des finances de l’entreprise et de la diminution des tâches administratives. La traçabilité de tout payement est conservée sur des supports digitaux et y resteront tant que vous ne le supprimiez point. Elles s’apparentent en réalité à des services bancaires en ligne, mais à des exceptions données.
Différences entre les néo-banques et les banques traditionnelles
Les néo-banques effectuent les activités bancaires notamment les payements, les encaissements, les émissions de moyens de payements et tous les services rendus par les banques traditionnelles en ligne.
La différence fondamentale entre ces banques et les banques traditionnelles est que les premières ne sont pas des établissements de crédit. En effet, le statut de la néo-banque ne lui permet pas de proposer les solutions de financement (crédits bancaires, cautionnement, découvert, etc.) à leurs clients. On serait plus claire en parler d’établissement de payement en ligne, car certaines néo-banques refusent même les dépôts. Ce qui est normal, parce qu’elles ne disposent pas en un lieu donné d’un bureau d’agence physique pour les recevoir. Quelle est alors l’utilité des néo-banques pour les professionnels ?
Utilité des néo-banques pour les entreprises
La néo-banque est très pratique pour l’entreprise. Elle permet au professionnel de dématérialiser son système de gestion financière. En effet, l’entreprise peut réduire considérablement les tâches financières, ce qui lui permet de réduire le personnel. En plus, les services de la néo-banque se font à coût réduit par rapport à ceux de la banque traditionnelle. C’est un véritable moyen qui permet à l’entreprise de faire le maximum d’économie en matière de gestion de ses finances.
En plus, avec ces banques, les entreprises peuvent consulter l’activité de leur compte sans se déplacer. Elles peuvent également accéder à des applications mises à la disposition de la néo-banque pour réaliser la comptabilité en leur sein. La néo-banque favorise par ailleurs une visibilité claire de l’état des finances de votre entreprise. Un service client est disponible pour répondre à tous les soucis de dysfonctionnement qui pourront survenir. La néo-banque est une solution parfaite pour accélérer les opérations en entreprise.