Quelle est l’importance d’un expert-comptable pour une entreprise ?

La gestion de la comptabilité est une tâche lourde et fastidieuse pour les entrepreneurs. Aussi, pour leur faciliter la tâche, les experts-comptables sont là bien équipés pour résoudre ces problèmes. Alors, pourquoi un expert-comptable est-il important pour une entreprise ?

L’expert-comptable accompagne un porteur de projet

Tout d’abord, l’expert-comptable est un partenaire essentiel dans la création et la reprise d’une entreprise. C’est un professionnel qui est capable d’accompagner tout porteur de projet de manière interdisciplinaire. Ainsi, pour connaître l’importance d’un expert-comptable, il faut passer par figital expertise. En effet, l’expert-comptable détermine la structure juridique la plus appropriée pour un projet d’entreprise individuelle ou de société. Il identifie également le cadre social le plus favorable au dirigeant et optimise le régime fiscal d’une entreprise. En outre, il construit le business plan et assiste le porteur de projet dans sa recherche de financement.

L’expert-comptable tient la comptabilité d’une entreprise

La mission principale de l’expert-comptable est de tenir la comptabilité des entreprises en enregistrant les pièces justificatives. Il établit des comptes annuels composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe en raison du monopole dont il dispose. Ce qui fait de lui le seul professionnel à pouvoir présenter des comptes annuels. Par ailleurs, en dehors de sa mission purement comptable, il en existe d’autres dans les domaines social, fiscal, juridique et économique. Il rédige les contrats de travail, établit les fiches de paie, déclare les cotisations sociales et les impôts. Il rédige des procès-verbaux, modifie des statuts, établit des formalités de publicité ; optimise et construit des tableaux de bord…

L’expert-comptable conseille l’entreprise et son dirigeant

L’expert-comptable dispose de compétences multiples compte tenu de son apport aux clients dans plusieurs domaines tels que la comptabilité, la fiscalité, l’informatique, la gestion…. Il optimise également l’organisation d’une entreprise ainsi que sa fiscalité et son comportement est encadré par un code de déontologie. Celui-ci impose un devoir d’information et de conseil à ses clients et des obligations de formation. L’expert-comptable est un spécialiste de la comptabilité d’entreprise. Il est chargé des déclarations fiscales et sociales, de l’établissement du bilan annuel et du rapport d’activité.