Pour réaliser une transaction immobilière, il existe un certain nombre d’instruments auxquels vous devez faire appel. Parmi ceux-ci, il y a la carte prix immobilière. En effet, elle représente un réel atout pour appréhender le marché immobilier dans sa globalité. Si vous n’êtes pas convaincu, voici les avantages qu’offre une carte des prix immobilière.
Suivre l’évolution du marché
Grâce à la carte prix immobilier, vous pouvez suivre l’évolution des prix qui sont fixés lors de l’achat ou la vente des biens immobiliers résidentiels. En effet, ces données proviennent de l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) et vous permettent d’avoir les informations en temps réel sur toutes les transactions immobilières. Cette carte vous permet également de voir uniquement les données relatives à votre type de bien immobilier et les prix qui y sont associés. Ainsi, avec une carte des prix immobiliers, vous avez accès à toutes les données sur les biens immobiliers de votre commune.
Identifier facilement les endroits à forte pression immobilière
Selon le type de commune, la carte des prix immobiliers en Suisse prend une valeur donnée. En effet, il existe différents types de communes, dont les communes urbaines subdivisées en grande agglomération, moyenne agglomération et petite agglomération, les communes intermédiaires et les communes rurales. Ainsi, grâce à ces catégorisations, l’OFS définit les variations des prix en fonction de la position géographique et attribue une moyenne à chaque catégorie de communes. De cette façon, vous pouvez aisément identifier les zones à forte habitation à partir de la couleur qui est reliée au type de communes correspondant. Il est aussi possible de filtrer en tenant compte du type de bien immobilier afin de bien analyser.
Si vous souhaitez vous lancer dans une transaction immobilière, vous savez maintenant qu’il est important de vous doter d’une carte des prix immobiliers. Elle vous sera d’une très grande utilité pour un investissement immobilier rentable.