Comment réduire l'absentéisme des salariés ?

Vous ne pourrez pas résoudre complètement le problème de l'absentéisme au travail. Les employés auront des absences imprévues de temps à autre pour diverses raisons. Mais il existe encore plusieurs façons d'améliorer l'assiduité des employés. La plupart d'entre eux impliquent de travailler à la création d'un environnement de travail plus sain et d'énoncer des règles de présence claires.

Créez une politique de présence claire et récompensez la bonne assiduité

Vos travailleurs doivent savoir exactement ce que l'on attend d'eux en termes d'assiduité. Votre politique doit donc indiquer comment les employés doivent signaler les absences, comment votre entreprise assurera le suivi des absences non autorisées, ainsi que les conséquences d'un absentéisme excessif. 

De plus, pour que votre politique soit prise au sérieux, vous devez l'appliquer de manière cohérente. Pour d'amples informations, visitez le site www.startingmag.fr 

La mise en œuvre d'un programme de récompense pour les employés ayant de bons dossiers d'assiduité est un excellent moyen de leur donner une incitation supplémentaire à se rendre au travail. Mais soyez prudent avec celui-ci et rappelez-vous qu'il peut y avoir des raisons parfaitement légitimes d'être absent, comme les maladies. Par conséquent, le système de récompense ne devrait pas pénaliser les employés qui ont des absences excusées.

Traiter immédiatement les absences non autorisées et Améliorer le bien-être des employés

Vous devez gérer l'absentéisme conformément à votre politique d'assiduité et être cohérent lorsque vous distribuez les conséquences. 

Cependant, lutter contre les absences imprévues ne consiste pas seulement à infliger des sanctions. Vous devez également être compréhensif et apporter un soutien à vos employés. Essayez de découvrir la raison de leurs absences, ils pourraient avoir un problème pour lequel vous pouvez les aider. 

À cet égard, une bonne pratique à introduire est l'entretien de retour au travail. Cela aide le travailleur à se réinsérer dans son rôle, montre que l'entreprise se soucie de son personnel et réduit le risque d'absentéisme répété. 

L'absentéisme est souvent lié à un environnement de travail stressant ou malsain. Vous pouvez alors chercher des moyens de réduire le stress au travail, par exemple en mettant en place un programme de bien-être ou en prenant les mesures appropriées pour lutter contre le harcèlement. 

Faites de la santé de vos employés l'une de vos priorités. La santé physique et mentale est essentielle à une main-d'œuvre engagée et productive.