Comment rédiger un chèque bancaire pour deux bénéficiaires ?
Pour payer les factures ou le loyer, plusieurs personnes utilisent le chèque. Ainsi, elles s’allègent la tâche à ne plus se déplacer avant de régler leurs créanciers. Dans les entreprises, plusieurs chef d’entreprise font un payement par chèque à leur employés pour s’éviter les ennuies du retard du payement. Si un chèque est rédigé pour une personne, comment peut-on en rédiger un pour deux ?
Procédure pour rédiger un chèque pour deux bénéficiaires
Toutes les banques ont les mêmes types de chèques mis à la disposition des particuliers. Rédiger un chèque pour deux n’est pas chose interdite. Pour rédiger un tel chèque, après avoir remplis tous les champs du chèque, peu importe l’ordre, assurez-vous de bien mettre les noms des bénéficiaires en juxtaposition. Après remplissage du chèque, une seule personne ne pourra créditée.
La banque qui encaisse court elle un risque ?
La juxtaposition de noms de bénéficiaire sur un chèque donne des droits particuliers à chacun des bénéficiaires vis-à-vis de la banque qui sera chargée de payer le montant. Elle peut verser les fonds à l’un ou à l’autre des bénéficiaires dont le nom figure sur le chèque. Mais avant de verser les fonds en espèce à l’un des bénéficiaires, la banque qui est chargée d’encaisser les sous devra demander l’accord de l’autre. Autrement elle sera traitée de fautive quand l’autre bénéficiaire ne recevra pas ses sous et donc elle sera responsable de ce dernier. Soit de restituer la totalité ou la part du client.
Rédiger un chèque pour deux est tout à fait possible. Toujours est-il que les bénéficiaires ont tous droits d’être informé quand l’un voudra retirer les fonds à l’insu de l’autre. Autrement, la banque se chargera de restituer les fonds à la personne qui s’est sentit spoliée.