De nombreuses personnes accordent leur préférence aux comptes bancaires en ligne. Cela n’est pas étonnant, vu les différents avantages dont ils bénéficient. C’est une option qui leur permet par exemple de vite faire leurs transactions. Mais quelle est la procédure à suivre pour créer un compte bancaire en ligne ? Lisez cet article.
Faire le choix de la banque
La première étape de la procédure de création est le choix de la banque. Si vous désirez découvrir les différentes banques qui sont actuellement réputées en ligne, cliquez ici. Avant de faire le choix, il faut chercher à connaître s’il y a un coût lié à la création car, certains établissements bancaires exigent une somme avant d’ouvrir leurs portes au public. D’autres, en revanche, le font gratuitement.
De même, vous devez étudier les autres avantages qu’offre chacune des banques ainsi que les inconvénients qu’elles présentent. C’est en fonction de cette analyse que vous pouvez faire un meilleur choix. L’autre élément à prendre en compte est lié à vos propres besoins car, toutes les banques n’offrent pas les mêmes services.
Étudier les conditions d’éligibilité
Après avoir fait votre choix, vous devez maintenant passer à l’étude des conditions d’éligibilité exigées par la banque. À ce propos, il faut savoir qu’il est vrai que certaines banques n’exigent aucune condition liée à l’éligibilité du client avant de l’accepter. Mais elles sont très peu car, la majeure partie pose certaines conditions de souscription.
En effet, certaines banques exigent expressément que le client soit un résident sur le sol français. L’une des conditions générales exigées par toutes les banques est liée au statut juridique du client. En effet, elles veulent que le client soit un majeur et, selon la loi, est majeur celui qui a déjà dix-huit ans révolus.
De plus, il faut que le client présente un relevé d’identité bancaire issu d’une autre banque traditionnelle. Pour finir, la banque que vous avez choisie, pour des raisons de précautions, va consulter les fichiers nationaux pour vérifier s’il ne vous est pas interdit d’avoir un compte bancaire.
Renseigner des informations personnelles
La prochaine étape est de renseigner vos informations personnelles à la banque. Cela se fait via une fiche d’inscription que la banque met à votre disposition sur son site. En effet, via cette fiche, vous informez la banque sur votre nom et vos prénoms, sur votre situation professionnelle et votre situation familiale et aussi sur vos coordonnées.
Il est recommandé de bien renseigner ces informations afin de recevoir des notifications liées à votre compte et d’éviter toute situation désagréable liée à votre compte. Par la suite, vous choisissez votre offre bancaire.
Vous avez à cet effet le choix entre plusieurs types de cartes et un montant de découvert autorisé. Par ailleurs, il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de poursuivre avec la souscription juste après le remplissage de la fiche d’inscription.
Passer à la signature du contrat de banque
A ce niveau, l’on suppose que vous êtes d’accord avec les conditions et exigences de la banque. Et puisqu’il s’agit d’un contrat, vous devez matérialiser votre consentement en signant le contrat qui vous engage.
Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de faire parvenir à la banque par poste un contrat signé. Avec l’évolution des innovations technologiques, il est déjà mis en place une forme de signature électronique qui n’est pas différente de la signature classique.