Il n’est pas rare d’être séduit par un appartement, une maison, ou même par la situation et les conditions géographiques d’une parcelle. Mais, il peut arriver que vous n’ayez pas le financement nécessaire pour l’acquérir. Si vous êtes dans de pareils cas, voici ici les étapes à suivre pour faire un prêt immobilier afin de s’acquérir le bien immobilier.
Où faut-il trouver un prêt immobilier ?
Comme tout autre prêt, pour le choix d’un prêt immobilier, vous pouvez aller n’importe où pour le faire. Mais, pour des raisons de sécurité et de meilleures conditions, vous avez deux alternatives essentielles : la banque ou le courtier.
D’abord, à la banque, vous demandez un rendez-vous chez votre conseiller de banque. Il est mieux placé pour vous donner tous les renseignements nécessaires pour un prêt immobilier. Il s’appuiera sur vos conditions financières ainsi que sur la taille de votre prêt.
Ensuite, lorsque vous ne voulez pas passer par une banque ou que vous n’aviez pas eu la chance, vous pouvez décider de contacter un courtier de l’immobilier. Le courtier en général vous accompagne en vous aidant à analyser la faisabilité du projet pour lequel vous voulez faire de prêt. Le courtier a l’avantage de vous faire faire des économies.
Quelles procédures pour faire un prêt immobilier ?
Lorsque vous êtes séduit par un bien immobilier et vous comptez le payer, mais que vous ne disposez pas des fonds nécessaires, voici les étapes nécessaires pour procéder à un prêt immobilier.
Premièrement, il y a la signature du compromis de vente. Il fixe les conditions de vente, le prix et un contrat de suspension.
Deuxièmement, il faut agir sur la concurrence. Lorsque vous faites jouer la concurrence, vous vous garantissez les prêts les plus bénéfiques ainsi que les meilleurs taux et conditions.
Troisièmement, aller déposer votre dossier dans la banque ou l’établissement prêteur que vous vous seriez choisi
Quatrièmement survient l’accord de principe. C’est une lettre du prêteur donnant son accord à votre demande.
Cinquièmement, il est probable que la banque prêteuse vous demande de domicilier votre compte courant. Alors, faites-le pour bénéficier de l’offre.
Ensuite, si toutes les conditions et étapes précédentes ont été réalisées et respectées, alors c’est évident que vous recevrez l’offre de prêt, document qui consignera toutes les conditions et obligations liées au prêt. Vous aurez 10 jours pour y réfléchir.
Enfin, vous retournez l’offre de prêt. Si vous avez accepté les conditions qui y sont, les fonds vous seront débloqués les jours qui suivront.