Bitcoin : qu'est-ce que c'est ?

Bitcoin fait référence à une crypto-monnaie et à un protocole blockchain qui permet d'effectuer des transactions de manière transparente et sécurisée. Pour aller plus loin, veuillez lire cet article écrit rien que pour vous.

Rôle primordiale du bitcoin

Bitcoin est utilisé pour les paiements direct en ligne, plus de détails ici. Cependant, ils peuvent être échangés contre des dollars américains ou des euros sur le marché prévu à cet effet. Il existe même des pièces physiques qui peuvent être achetées en ligne à l'aide de bitcoins virtuels ou de méthodes de paiement traditionnelles. Cependant, ils sont encore majoritairement minoritaires.

Obtenir les bitcoins : comment ça marche ?

Pour obtenir des bitcoins de manière simple et rapide, vous devez utiliser une plateforme en ligne où vous pourrez les acheter en euros ou dans d'autres devises (coinbase, binance...). L'achat du Bitcoin se fait en trois étapes sur certaines plateformes. Vous devez en premier lieu votre compte d'utilisateur sur une plateforme de vente cryptée active (avec un nom d'utilisateur et un mot de passe sécurisé). Vous pouvez ensuite approvisionner le compte en euros ou dans d'autres devises par virement bancaire. L'utilisateur doit alors consulter le carnet de commandes du site. Le carnet de commandes répertorie les différents prix que les vendeurs de bitcoins vous proposent en échange des devises virtuelles (euros ou autres). Enfin, vous devez passer une commande au prix limite d'achat, qui est le prix le plus élevé auquel vous êtes prêt à acheter du Bitcoin. L'achat ne sera exécuté que lorsque le vendeur de Bitcoin propose un prix en dessous (ou égal) du tarif maximal de l'acheteur . Une fois la commande exécutée, Bitcoin sera déposé sur le compte de l'utilisateur, et l'euro ou toute autre devise qu'il détient sera transféré au vendeur de Bitcoin.

Comment dépenser le bitcoin ?

Un vendeur qui souhaite payer des biens ou des services en Bitcoin doit recevoir une "adresse" de sa part. L'adresse est une série de lettres et de chiffres auxquels l'acheteur envoie le montant de bitcoin dû. Pour recevoir ce genre d'adresse, vous devez disposer d'un portefeuille logiciel. Vous pouvez installer un portefeuille logiciel sur votre ordinateur ou votre smartphone. Les portefeuilles logiciels vous permettent non seulement de recevoir ces adresses en tant qu'acheteur, mais vous permettent également de les générer en tant que vendeurs. Par conséquent, chaque utilisateur doit avoir son propre portefeuille logiciel.